Faut-il restreindre la consommation de sucrerie chez nos enfants diabétiques de type 1 le soir de l’Halloween?
29 Octobre 2021
Faut-il absolument restreindre la consommation de sucrerie chez nos enfants diabétiques de type 1 le soir de l’Halloween?
Réponse courte : NON!
Une fête terrifiante pour les parents d’enfants DT1
C’est l’Halloween!!!
Une fête terrifiante pour les parents d’enfants DT1
C’est l’Halloween!!!
Cooooooooooooooool se disent la plupart des enfants.
Y fait frette c’t’année, se disent la plupart des parents.
Y fait frette c’t’année, se disent la plupart des parents.
Mais pour certains parents, l’Halloween est bel et bien une fête terrifiante.
Je pense par exemple aux parents d’enfants diabétiques de type 1 (DT1).
Faut-il restreindre la consommation de sucre le soir de l’Halloween?
Mon opinion de diabétique-nutritionniste : je suis contre les restrictions de bonbons chez tous les enfants, ceci inclut les enfants DT1.
Bien sûr, il faut nuancer à l’infini ici. Et de toute façon, chacun fait ce qu’il pense le meilleur pour ses enfants.
Mais je pense que mon point de vue vaut la peine d’être lu.
Et si chez toi des restrictions il y en a, je pense que tu devrais au moins envisager d’avoir exactement les mêmes règles chez ton enfant DT1 que chez ton enfant non-diabétique.
C’est quoi ton problème la diabétique-nutritionniste?
Pourquoi diable suis-je à ce point si peu stricte dans la gestion des bonbons?
Parce que je veux que mon enfant s’alimente le mieux possible dans la vie.
What? On ne te suit plus là!
C’est simple. Pour moi, faire tout un plat avec les sucreries, surtout quand il y a des petites oreilles de DT1 qui écoutent, je pense que ça contribue à les rendre d’autant plus attrayantes et spéciales lesdites sucreries.
S'alimenter le mieux possible dans la vie, ça passe entre autre par avoir une saine relation avec tous les aliments.
Et s’il y a bien une chose que je ne souhaite à aucun diabétique de type 1, c’est bien de penser que toutes les sucreries sont dont bien merveilleuses et que sa vie est dont bien de la mer… bouette, à cause du diabète.
Pour nous adultes, un peu de restriction de bonbons, ça n'a pas l'air bien bien grave. Mais pour un enfant, ça peut carrément être un trauma. Non, je n'exagère pas.
Tout ça participe à nous faire détester encore plus fort notre maladie. Je ne sais pas pour vous, mais prendre soin de quelque chose que l’on déteste, c’est très difficile.
Mais en plus, la restriction avec le diabète de type 1: CE N’EST PAS NÉCESSAIRE.
Je ne le dirai jamais assez, Type 1 mange ce qu’il veut, pas ce qu’il peut!
On verra comment dans quelques instants.
Selon moi, en faisant croire aux enfants que des bonbons et du chocolat c’est tellement spécial que ça mérite une série de règlements juste pour eux, ça contribue à les faire déconnecter de leurs propres goûts et préférences. Même les bonbons ordinaires deviendront attrayants de cette façon. Ils ne sauront même plus différencier ce qu'ils aiment de ce qu'ils n'aiment pas.
Après mon diagnostic de diabète, je me suis mise à restreindre énormément mon alimentation d’un côté, et à manger toutes sortes de « cochonneries » de l’autre côté. Par exemple des May West. Je n’avais jamais mangé ça avant mais ma famille en mangeait. Là les May West c'était devenu spécial puisque, en théorie, c'était interdit. Ce n’était pas vrai que le diabète allait m’empêcher de manger comme les autres. J’avais développé une mauvaise relation avec les aliments, à cause du diabète. Que je le détestais ce diabète.
C’est avec le temps, en découvrant que je n’avais pas à me restreindre dans mon alimentation, en guérissant ma mauvaise relation aux aliments, que je me suis rendu compte qu’il y avait plein de choses que je n’aimais même pas pour vrai dans ces aliments. Des May West, c’est bien ordinaire. Je n’aime pas vraiment ça au fond. Et tranquillement j’ai cessé de consommer énormément de cochonneries. Sauf celles que j’aime pour vrai de vrai!
Je mange beaucoup mieux depuis que je me suis laissé le droit INCONDITIONNEL, de manger ce que je veux, en quantité que je veux, malgré le diabète.
Je demeure persuadée qu’en arrêtant de restreindre les enfants DT1, au final, ils mangeront mieux et gèreront mieux leur glycémie. Keep on reading!
Déguisez-vous en pancréas!
Manger ce que l’on veut, en quantité qu’on veut, même des bonbons, ça se peut avec le diabète de type 1?
OUI, ça se peut!
AGISSEZ COMME SI VOUS ÉTIEZ UN PANCRÉAS
Facile à dire mais pas toujours facile à faire certes.
Pour y arriver, ça prend une TONNE de connaissances et de l’expérience. De l’expérience ça s’acquiert avec le temps.
Alors papa, maman, si tu es nouveau en gestion de diabète de type 1 ou encore, si tu trouves ça intéressant ma philosophie mais que tu ne te sens pas encore assez outillé, ce n’est peut-être pas le meilleur moment au monde pour tout changer dans la gestion de la glycémie de ton enfant à quelques heures de l’événement.
Aussi, être le parent d'un enfant DT1, c'est une job à temps plein. En plus de la job à temps plein de juste être parent. En plus de ta probable job à temps plein aussi. Alors loin de moi l'idée de vouloir faire culpabiliser les parents de cocos diabétiques ici. C’est juste une philosophie de vie avec la maladie qui peut vous intéresser.
Mais keep on reading parce qu'il y aura encore beaucoup d'autres Halloween, de fêtes de Noël, de Saint-Valentins, de Pâques, d’anniversaires, alouette!
Manger comme si on n'avait pas le diabète en agissant comme un pancréas
Bien sûr, on aura toujours besoin de l’insuline et de gérer la glycémie. Ça, on s'en sortira pas. Cependant les picpics dans le diabète sont loin d'être LA chose qui dérange le plus les DT1.
Le manque de liberté, le regard moralisateur de l'équipe de soins, des parents, des profs. ÇA ça fait bien plus mal que des piqûres!
Pour agir comme un pancréas, ça prend des outils. L'insuline, les lecteurs de glycémies, le calcul des glucides, et un TRÈS GROS CERVEAU.
Qu’est-ce que ça fait un pancréas normal?
Ça S’ADAPTE. Ça fait un peu d’insuline ou beaucoup d’insuline selon les besoins.
Pourquoi on ne ferait pas pareil les type 1?
Oui bien sûr, se déguiser en pancréas fonctionnel c’est beaucoup plus épeurant que de se déguiser en clown sanguinaire. MAIS, ça rend la vie libre. Ça rend la vie belle. Et ce malgré ce diabouette!
Comme je disais, si tu es nouveau dans le monde de la gestion du diabète, ou si ce concept d'agir comme un pancréas est nouveau pour toi, c’est peut-être pas ce soir que tu devrais commencer ça!
Et surtout, je ne suis ni ton médecin, ni ta nutritionniste, ni ton infirmière ici. Ce texte ne peut se substituer aux conseils de ton équipe médicale mais peut-être pourras-tu aborder le fameux sujet de la liberté à table lors de ton prochain rendez-vous.
Et surtout, je ne suis ni ton médecin, ni ta nutritionniste, ni ton infirmière ici. Ce texte ne peut se substituer aux conseils de ton équipe médicale mais peut-être pourras-tu aborder le fameux sujet de la liberté à table lors de ton prochain rendez-vous.
Là, ici maintenant, je veux te dire que les restrictions alimentaires en diabète de type 1 ne sont PAS essentielles. Il y a d’autres façons de vivre avec la maladie. Complètement libre dans ton assiette!
C-O-M-P-L-È-T-E-M-E-N-T libre. Et, OUI, en santé. Et OUI, avec une belle hémoglobine glyquée.
Alors on fait n'importe quoi sans égard à la santé c'est ça?
Je ne te dis pas de mettre de côté la saine alimentation de ton enfant. Non.
Je te dis simplement de mettre de l'avant une saine relation aux aliments ET une saine relation avec le diabète.
C'est selon moi la seule façon qu'un DT1 peut vivre bien, heureux ET en santé malgré tous les défis qui l'attendent!
*Si agir comme un pancréas afin d'avoir la liberté à table est ce à quoi tu aspires pour toi ou ton enfant. Rejoins-moi sur le groupe Facebook, Diabétique de type 1 et LIBRE où je commencerai à offrir du contenu exclusif aux diabétiques de type 1
Joyeuse Halloween à tous!
Claudia aka la diabétique-nutritionniste
*** Ce compte est pour éducation et information uniquement et ne vise pas à se substituer aux conseils de thérapeutiques des autres Diététistes-nutritionnistes, médecins ou professionnels de la santé ***